Jour : 3 septembre 2025

Exposition “Regards croisés” sur la ville du KREMLIN BICETRE

Cette exposition intitulée Regards croisés est une rencontre entre deux artistes Kremlinoises. Elle propose un dialogue, au travers d’une série de dessins au feutre noir pour Anne Batista et de photographies en cyanotype pour Veronica Santamaria Palombo sur le thème de l’architecture du Kremlin Bicêtre.

En effet, ces dessins et photographies questionnent les divers aspects architecturaux de la ville et ce rapprochement va créer des liens visuels et graphiques.

Un regard poétique et nostalgique se dégage au travers des photographies et les dessins mettent en valeur la fragilité des constructions et leur mémoire.

Cette exposition est une invitation à observer et porter un regard différent sur les lieux. On peut aussi se questionner sur la mémoire, les traces, l’imaginaire collectif, ses transformations, disparitions et résurgences.

PORTRAITS DES ARTISTES      

VSantamariaArtist grandit en Italie, au sein d’un milieu artistique, entre un père photographe et une mère peintre.

Après avoir exploré différentes techniques, elle découvre à Paris sa passion pour la gravure, attirée par le travail de la matière, des acides, et la part d’aléatoire dans le processus de création. Elle participe régulièrement à la Fête de l’Estampe contemporaine qui se déroule tous les ans en juin sur la place Saint-Sulpice à Paris, et expose dans divers lieux culturels tels que cafés et théâtres.

Depuis 2018, elle développe une pratique du cyanotype qu’elle enrichit par un virage au sépia à l’aide d’acide tannique. Cette technique lui permet de révéler la beauté du patrimoine architectural de la région parisienne à travers des images à l’esthétique ancienne et poétique. Son travail a notamment porté sur l’hôpital historique du Kremlin-Bicêtre.

Anne Chargelègue-Batista est née à Poitiers (86), elle a grandi en Afrique et dans l’Océan Indien. Arrivée à Paris en 1990, après des études de graphisme, elle devient l’assistante de l’affichiste polonais de renommée internationale, Roman Cieslewicz.

A partir de 1996, elle interrompt le graphisme, reprend les études et obtient une Licence en Arts plastiques à Paris I Sorbonne. Elle décide de produire et exposer ses toiles régulièrement. Pour elle, les voyages et les aspects multiculturels des pays du sud où elle a vécu, restent une source d’inspiration nécessaire et familière.

Aussi les arts plastiques sont une forme de thérapie qui l’aide à accepter le fait d’être malentendante.

Récemment pour se renouveler, elle a essayé d’autres techniques avec des petits formats au feutre, représentant l’architecture du Kremlin-Bicêtre. Pendant le Covid, elle s’est amusée à dessiner les ruelles et les façades chargées d’histoire, de l’hôpital du Kremlin Bicêtre.